?

Comment démystifier le rituel tarologique ?

L'inconscient collectif confond pêle-mêle, devin, voyance, chasse aux sorcières, mort, hiboux, cornues et autres alambics. Cette panoplie de grand-guignol fait que beaucoup de personnes s’attendent à retrouver chez le-la tarologue la bimbeloterie habituelle de la tzigane de foire.

Le Tarot, miroir de la vie, n’est pas un jeu, mais un savoir dont la divulgation peut faire peur, certes, car il regarde la réalité sans complaisance.

Les lames du tarot symbolisent les énergies animant la création de tous les événements de la vie du consultant. Plus qu’une simple image bariolée de symboles cabalistiques, une lame est la projection d’une idée-force constituée de son énergie propre. On la sent vibrer, elle bouge, les personnages s’animent dans leur propre décor pour exprimer l’événement qui survient.

Il est temps alors de lui redonner ses lettres de noblesse en évacuant sans appel le clinquant de la superstition qui effraie sans nécessité.

L

e tarot, outil divinatoire et objet de fascination, envoûte et subjugue à la fois, mais il est encore associé de nos jours à la sorcellerie.